Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 14:54

Que serais-je sans toi ??

Salut les copines

Salut les copains

 

Cette fois-ci, l'automne est bien là!!

En automne, le cycle  de croissance de la nature touche à sa fin. La chaleur étouffante de l'été fait place à une étrange pénombre.

Les paysans rentrent leur récolte et stockent la nourriture en lieu sûr.

Image du Blog bleuchalou.centerblog.net

 

Saison d'abondance annonciatrice de rudes hivers, l'automne est marqué par des rites et des croyances de toutes sortes..

 

Beaucoup de personnes sont plus fragiles à cette époque.. perdues dans  leurs souvenirs

 QUE SERAIS JE SANS TOI ?

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement

J'ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j'ai vu désormais le monde à ta façon
J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
Comme au passant qui chante on reprend sa chanson
J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement


J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
Qu'il fait jour à midi qu'un ciel peut être bleu
Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne
Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne
Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux
Tu m'as pris par la main comme un amant heureux

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement


Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes
N'est-ce pas un sanglot de la déconvenue
Une corde brisée aux doigts du guitariste
Et pourtant je vous dis que le bonheur existe
Ailleurs que dans le rêve ailleurs que dans les nues
Terre terre voici ses rades inconnues

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement
 
 
 

MERCI POUR CETTE JOLIE INTERPRETATION DE CETTE MERVEILLEUSE CHANSON... DE NOTRE INOUBLIABLE AMI JEAN FERRAT

Du point de vue de l'astronomie; l'automne commence le 22 septembre, quant à douze heures du jour succédent exactement douze heures de nuit.

Ce phénoméne est appelé " équinoxe"  " nuit égale " en latin

Bon c'est pas tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour-toi.gif

Que serais-je sans toi ??

Et notre éphéméride ???

 

Et bien.......................................

 

LE 7 OCTOBRE 1849

 

MORT DE EDGAR ALLAN POE

 

Le poète et conteur américain meurt à Baltimore suite à une crise de delirium tremens. Tout comme les personnes les plus importantes de sa vie : sa mère, son premier amour Elen et sa femme Virginia, il meurt jeune, à 40 ans. Son oeuvre est donc fortement marquée par la présence de la mort et la morbidité.

globe_fantastique_etoileb-018.gif

 

C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Considéré comme un des précurseurs du genre policier et fantastique, il est connu en France grâce à la traduction de ses textes faite par Baudelaire et Mallarmé. Le premier traduira la quasi-totalité de la prose dans "Histoires extraordinaires". Le second fera la traduction de ses vers dans "poèmes".

PORTRAIT DE L ECRIVAIN... DAGUERREOTYPE PUBLIE EN 1880

PORTRAIT DE L ECRIVAIN... DAGUERREOTYPE PUBLIE EN 1880

Edgar Allan Poe (Boston, 19 janvier 1809 – Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique— il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.

Que serais-je sans toi ??

Edgar Allan Poe naît dans le Massachusetts en 1809. Il passe une enfance tumultueuse marquée par la disparition de ses parents. Il est adopté par un négociant de Richmond puis reçoit une éducation britannique dès 1815. Après une brève tentative pour rejoindre l'armée, il décide de se consacrer à l'écriture. Ses premiers poèmes ne remportant pas de succès particulier, il s'installe chez une tante, à Baltimore, dont il épouse la fille.

Il occupe alors un poste de critique littéraire et commence à boire. Il publie en 1838 les Aventures d'Arthur Gordon Pym et les Histoires extraordinaires en 1839, considérées comme le succès de son oeuvre. Il rencontre de grandes difficultés pour s'intégrer en tant qu'écrivain à New York.

 

 

Il publie toutefois le Corbeau (1845), poème le plus marquant de sa carrière. La mort de sa femme, en 1847, le plonge encore davantage dans l'alcoolisme, qui finira par le tuer en 1849. Ses oeuvres, traduites en France par Baudelaire, remportent un succès retentissant dans le pays et en influencent grandement la littérature

Que serais-je sans toi ??
Doté d'une vaste intelligence, Edgar Allan Poe était un homme très courtois mais d'une férocité sans égale, qui le brouilla avec de nombreuses personnes. Ses amis étaient toujours frappés par sa tenue soignée à l'excès et la clarté de son élocution. De même, ses manuscrits se distinguent par la fermeté, la régularité et l'élégance de son écriture et ne comportent que peu de ratures.
 
ILLUSTRATION DU CORBEAU PAR PAUL GUSTAVE DORE .. EN 1884

ILLUSTRATION DU CORBEAU PAR PAUL GUSTAVE DORE .. EN 1884

Très souvent, il écrivait sur des feuilles de bloc-notes qu'il collait les unes aux autres de manière à former des rouleaux très stricts. Une analyse graphologique de ces manuscrits a été réalisée, et elle révélerait une intelligence « ne dormant jamais », d'une indépendance extrême à l'égard des conventions, et qui contrôle, ou cherche toujours à contrôler, une extraordinaire sensibilité, somme toute, un « cérébral » 

Il est enterré dans le cimetière presbytérien de Baltimore avec l'épitaphe suivante tirée du poème Le Corbeau : « Quoth the Raven, "Nevermore." » (Le corbeau dit : « Jamais plus ! »)

 

Monument placé en 1913 à l'emplacement originel de la tombe d'Edgar Poe, dans le cimetière presbytérien de Baltimore

Que serais-je sans toi ??

Que serais-je sans toi ??
Que serais-je sans toi ??

  AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH.... Et la compagnie transatlantique ??

 

 

Rappelez-vous les amis... dans notre dernier article.. nous en étions arrivés après la guerre de 1870.. et la situation n'était pas brillante pour la compagnie ..

chatalors

 

C'est à ce moment-là que les frères Péreire sont appelés, en 1875, à reprendre la compagnie en main pour assurer son redressement. La même année, cependant, Émile meurt. Ce sont donc Isaac et son fils Eugène qui mènent les opérations de rétablissement .

 

Ils étendent notamment leur activité en profitant de la quasi-absence de concurrence pour ouvrir, en 1879, un service en Méditerranée entre Marseille et Alger en 1879. La même année, la compagnie devient société anonyme].

Que serais-je sans toi ??

IL FAUT DIRE QUE......................

Le dernier tiers du XIXe siècle voit triompher la vitesse en mer grâce à la maîtrise de la vapeur, puis à l’invention de moteurs de plus en plus puissants. L’enjeu est économique : à l’heure des empires coloniaux et du développement des nouveaux mondes en Amérique et en Océanie, il faut pouvoir transporter beaucoup, loin et vite.

 

Que serais-je sans toi ??

Traditionnelles maîtresses des mers, la Grande-Bretagne et la France ont vu leur avance fondre et leur adversaire changer de visage : à l’orée du XXe siècle, ce n’est plus la France, mais l’Allemagne qui conteste son leadership.

 

Cependant, la position géographique de la nouvelle puissance européenne est un handicap qui laisse Français et Britanniques se livrer une bataille sans merci pour la liaison avec les États-Unis – nouvel eldorado commercial et terre d’émigration pour des millions d’Européens.

Que serais-je sans toi ??

Au début du XX e siècle, la Compagnie générale transatlantique se lance dans le trafic de marchandises en mettant en service une flotte de cargos de plus en plus gros, sur la ligne de l'Afrique du Nord, mais aussi celle de New York, et surtout celle de l'Amérique centrale, qui rapporte un certain nombre de produits exotiques.

 

Le poids des marchandises transportées par la compagnie triple entre 1903 et 1913 .

Que serais-je sans toi ??

Le transport des émigrants est également développé par la Transat. Si la France n'est pas, en elle-même, une terre d'émigration, la compagnie profite des améliorations des conditions obligatoires pour le transport des migrants ; à partir de 1907, elle est la cinquième compagnie mondiale pour le transport de migrants vers les États-Unis, et la deuxième dans le sens inverse.

Que serais-je sans toi ??

Image du Blog petitsbonheursquotidiens.centerblog.net

OUI...................LA MER EST IMMENSE.............et si le coeur vous  en dit de connaître la suite de l'aventure de la compagnie .. Alors; rejoignez-nous .. vers le 14 octobre

 

C 'EST L'HEURE DES INFOS...

 

SALVATORE DECORE .................ET OUI........QUE NOUS SOMMES HEUREUX POUR LUI.... ET FIERS D AVOIR UN AMI TEL QUE LUI.....

Si vous désirez plus d'infos .. écouter les merveilleuses mélodies de SALVATORE............etc.. etc... et vous retrouver dans notre univers... UNE SEULE ADRESSE.. UN SEUL SITE...

 Celui de JEAN CLAUDE SANCHEZ ... sur FACEBOOK..

 SALVATORE D'AMOUR

C 'est PAS TOUT.................

 

 

..................

SI l' on vous demande les amis.. Que savez-vous sur la ville de MONS??
 
Mons est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne.
 Ancienne capitale des comtes de Hainaut, chef-lieu de la province de Hainaut, ville principale de l’arrondissement de Mons, elle est le siège d’une des cinq cours d’appel du pays. La population montoise est de 95 379 habitants en 2015 et son agglomération contient 257 991 habitants.
 Mons se situe à 60 km au sud-ouest de la capitale Bruxelles, à environ 240 km au nord-est de Paris, à 75 km à l’est de Lille et à environ 180 km à l’ouest d’Aix-la-Chapelle.
 
 voilà pour " l'officiel" de la ville. MAIS EN CE SAMEDI 19 SEPTEMBRE.........................
Que se passait-il ??

 

 

UN INDICE... Cet événement se passait sur la grand-place .....

 

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Que serais-je sans toi ??

 Mais ça bien sûr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Que serais-je sans toi ??

C'ETAIT LA FETE A MONS......................

 

 

J’ai brisé les chaînes du malheur

 

J’les laisse dans mon rétroviseur

 

La vie n’me fait plus peur

 

Je reviens

Que serais-je sans toi ??

Que serais-je sans toi ??

Que serais-je sans toi ??

Que serais-je sans toi ??
Du noir et blanc à la couleur

Je roule vers des champs de fleurs

Des promesses de bonheur

Je reviens
Que serais-je sans toi ??

Des mois sans parler à personne

Et puis soudain le téléphone

D’accord…..je suis trop mal sans toi

Que serais-je sans toi ??

J’y croyais plus elle me pardonne

Comment peut-elle être aussi bonne?

J’f’rai tout pour la garder cette fois

Que serais-je sans toi ??

Je reviens, je reviens

Plein d’amour dans le cœur, dans les mains

Je reviens, je reviens

Je vais commencer à vivre enfin

 

Que serais-je sans toi ??

J’étais parti m’chercher ailleurs

Ailleurs sous des soleils trompeurs

J’ai ma moisson d’erreurs.

Je reviens

Que serais-je sans toi ??

Moi l’incompris, le solitaire

Et mes comédies douces amères

Où j’ai vite manqué d’air

Je reviens

MAIS.............OUI.... NOUS T 'ATTENDONS... LA FETE A MONS N EST PAS FINIE..

cliquer sur le lien ci-dessous  ( article du journal)

BREF..  RESUME DU JOURNAL DU CONCERT DE SALVATORE .. L 'ENFANT DU PAYS

Que serais-je sans toi ??

Et pour finir... LA VIDEO DE GIOVANNA... qui vous donnera "une p'tite idée" de l'ambiance folle de cette soirée..

UN GRAND MERCI A TOUS NOS AMIES ET AMIS QUI NOUS ONT AIDES A REALISER CE NUMERO ... JEANNINE. MARIA... GUY.....etc

UN PEU DE REVE .. ENCORE ???

Que serais-je sans toi ??

Et  si vous désirez encore rêver... Un autre lien.. qui vous conduira à DUNKERQUE,  dans l'atelier de l'ami GERARD...

158 rue Claude Gardelein à DUNKERQUE. 59140...DUNKERQUE

 

TROUVILLE

TROUVILLE

Vous avez une petite faim??

Les meilleures sont " la dunkerquoise" 

Les boîtes de gaufres, en fer, "La Dunkerquoise", illustrées par Gérard Deligny. 9 modèles différents, format: 13 X 20 X 7 cm. En vente dans les magasins, depuis septembre
Que serais-je sans toi ??

Que serais-je sans toi ??

ISIS CROQUEE PAR GERARD ........

ISIS CROQUEE PAR GERARD ........

A TRES BIENTOT .. INCH'ALLAH...........

 

MIMI... ET LES 3 MOUSQUETAIRES

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonsoir Mimi, mais oui... je reviens (comme le chante notre cher Salvatore), dans ton joli univers. C'est toujours intéressant, très bien fait... et je sais que je vais trouver quelque chose sur notre poète. J'aime beaucoup Ferrat, également, et "Que serais-je sans toi ?". Ton blog est très chouette; Bises.
Répondre
A
Salut. C’est une très belle chanson et les paroles sont magnifiques, en effet. L’interprétation de Salvatore Adamo ne fait que l’embellir.
Répondre
M
MERCI POUR CES LIGNES . QUI ME VONT DROIT AU COEUR.. JEAN FERRAT ETAIT UN ARTISTE ET UNE PERSONNE INOUBLIBALES.. TOUT COMME SALVATORE .. DEUX POETES ...QUI NOUS APPORTENT TELLEMENT D HUMANITE DANS CE MONDE DE BRTES...................................................SINCERE AMITIES.. MIMI. MIREILLE
G
Ma chère MIMI,<br /> <br /> Merci c'est formidable comme toujours, enfin la suite du transatlantique, qui déjà servait à transporter les immigrés vers l'amérique. J'ai bien aimé l'histoire très belle et triste eu poéte Edgar Allan Poe, et le chanteur GRAEMME ALLWRIGHT, très belle chason la mer est immense.Encore toutes mes félicitations car c'est superbe, je te fais dres gros bisous<br /> GEGEE
Répondre
M
MERCI DE TOUT COEUR MA GEGEE... CELA ME VA DROIT AU COEUR. TU SAIS C EST UN BONHEUR CE BLOG EN SI BONNE COMPAGNIE.. MOI AUSSI J AIME BEIN LA MER EST IMMENSE .. TU VOIS ON AS LES MEMES GOUTS...............DE GROS BISOUS DE NOUS DEUX.......................

Présentation

  • : L'UNIVERS POETIQUE DE SALVATORE ADAMO.......
  • : découvrir le romantisme
  • Contact

Profil

  • ...MIREILLE . MARIE
  • ...Aime: les chats, les musées , les voyages (le Japon-  l'Inde)..la Belgique pour ...LE CHOCOLAT,  et SURTOUT?????POUR  
SALVATORE BIEN SÛR!!
  • ...Aime: les chats, les musées , les voyages (le Japon- l'Inde)..la Belgique pour ...LE CHOCOLAT, et SURTOUT?????POUR SALVATORE BIEN SÛR!!

A CEUX QUI REVENT ENCORE

    DSC02378

C 'EST MA VIE

Archives

Le BONHEUR

100_1523.jpg 

 

CHIEN LABRADOR 

100_1523.jpg

J'AIME

 
 
 
 
 
 
 

Catégories

T'aimer quelque part

T AIMER QUELQUE PART..............

 

 

 

 

La vie comme elle passe

  SALVATORE BRUXELLES 5
   

PETIT BONHEUR

isis ma puce.jpg GERARD