Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 09:44

 

 

L'univers poétique de SALVATORE ADAMO

O Monde...

 

Salut les copines

Salut les copains

Le grand sage et la grande " âme" GANDHI.. avait écrit " Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"

Dans ce temps si troublé que nous traversons, cela nous semble vraiment d'actualité..

 

O Monde...

O MONDE....

 

Assis au bord du temps
A la lisière du monde
Je regarde passer les gens
Qui défilent à la ronde
Je regarde passer la vie
J'ai l'humeur vagabonde
Et je pleure et je ris
De seconde en seconde
Et là, bien loin de moi
C'est fou ce que je vois


D'abord, je vois tout ce qu'on sait

Depuis des millénaires
On chante dans les palais
On pleure dans les chaumières
Dans les palais, on mange du caviar à la louche
Dans les chaumières, on s'en paie juste l'eau à la bouche
Je vois des escrocs qu'on accueille partout comme des stars
Et des pauvres gars en taule pour un loyer en retard
Tout au fond d'une impasse
Un junkie agonise
Le dealer, lui, se prélasse
En gondole à Venise

{Refrain:}
Ô Monde, Monde, ne m'en veux pas
Mais je me sens mieux loin de toi

fee0-1ere.gif
Oh ! Assis au bord du temps
Je regarde le monde
Il est triste ou marrant
De seconde en seconde
Au bout de ma lorgnette
J'en vois de toutes les couleurs
Je vois des choses un peu bêtes
Et d'autres qui font peur
Je vois des pays où l'homme fait des folies de son corps
Mais la femme adultère est lapidée à mort


Monde, Monde, excuse-moi
Mais je ne comprends plus tes lois

Imaginez que, chez nous, on impose la vertu
Qu'on ne puisse même plus rire de nos histoires de cocus
Je me vois sous la pluie, abandonné, trempé
Courant vers un taxi qui me file sous le nez
Non seulement ma belle m'avait posé un lapin
Mais je la vois passer dans la Rolls d'un rupin

{au Refrain}


Assis au bord du temps
Je me tiens loin du monde
Et pourtant je l'entends
La violence qui gronde
Je vois des malins qui se battent à la sortie des stades
Et des p'tites vieilles qu'on agresse pendant leur promenade
Je vois une épouse qui, comme chaque soir, se prend un pain
Son mari s'est saoulé, n'a pas trouvé de turbin
Je vois des nations qui se tapent dessus depuis toujours
Mais elles n'ont pas de pétrole, alors tintin les secours
Je vois des fous qui prient avant de tout faire sauter
Des gosses qui, à coup de pierres, veulent chasser des blindés

prague-2.jpg
Je vois le général
Entouré de sa cour
Qui explique au journal
Sa petite guerre du jour
Je vois le p'tit soldat
Dans le froid, dans la boue
Qui ne comprend toujours pas
Où mène ce jeu de fous

{au Refrain, x2}

Ce titre est extrait de l'album : Zanzibar Année de sortie : 2003

 

O Monde...

O Monde...

Image du Blog lilinewinnie.centerblog.net

O Monde...

Déjà le 15 octobre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! HA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur notre calendrier du temps ???

 

15 octobre 1940
 
 Sortie du film de CHARLIE CHAPLIN " LE DICTATEUR"
 
 le film est présenté en avant-première à New-York. C'est le premier film parlant de Chaplin qui signe également le premier film anti-nazi de l'histoire.

Ce film, conçu avant l'entrée en guerre des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin et contribua à mobiliser l'opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque où seule la Grande-Bretagne résistait encore à l'Allemagne nazie.

 Il est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. Le gouvernement allemand a d'ailleurs protesté officiellement contre sa réalisation et demandé l'abandon de ce projet, que Chaplin a tenu à terminer malgré ces pressions

 

O Monde...

Le dictateur incarné par Chaplin est largement inspiré par Hitler, et le personnage de Benzino Napoleoni (interprété par Jack Oakie) est inspiré de Benito Mussolini.

 

Bien que le film ait été réalisé au début de la Seconde Guerre mondiale, celui-ci laisse entendre la possibilité d'une nouvelle guerre en Europe, en même temps qu'il rappelle la brutalité du régime nazi. Le Dictateur présente le nazisme comme un danger mortel pour les communautés juives d'Europe, pour l'humanité entière et pour la démocratie.

Pendant la Première Guerre Mondiale, un soldat de Tomania est blessé dans un accident d’avion, il devient alors amnésique et reste à l’hôpital, ignorant les événements extérieurs de son pays. Vingt ans après, il retourne dans son ghetto et essaie de reprendre sa boutique de barbier. Il se rend alors compte que le pouvoir est aux mains d’un dictateur, Hynkel, et que le pays est dirigé par des troupes paramilitaires.
O Monde...

Il fait aussi la connaissance d’une jeune juive, Hannah, et en tombe amoureux. Les miliciens sèment la terreur dans le ghetto et alors qu’ils s’apprêtaient à pendre le barbier, un officier allemand à qui le barbier a sauvé la vie pendant la guerre le reconnaît et le place sous sa protection. Malgré son poste haut placé dans le gouvernement de Hynkel, il s’oppose à l’invasion de l’Osterlich et est condamné aux camps de concentration. Il organise son évasion et trouve refuge chez son ami le barbier mais la milice les arrête tous les deux et les envoie en camp.

O Monde...

Pendant ce temps, le pouvoir du tyran s’est étendu, il reçoit la visite du dictateur italien Napaloni. Par la suite, Hynkel envahit l’Osterlich. Le barbier et Schultz s’échappent du camp, et au cours d’un quiproquo, le barbier, qui ressemble trait pour trait à Hynkel, prend la place du dictateur et prononce un discours qui fait l’éloge de la démocratie et de la tolérance. Le film se clôt sur ce discours en contradiction avec les idées politiques d’Hitler.

happy birthday animated GIF

 Plusieurs de ses œuvres sont aujourd'hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps.

 

ET MAINTENANT??.................................

O Monde...

Où plus exactement à la grande aventure de la Compagnie Transatlantique

 

O Monde...
O Monde...

Le 20 avril 1912, quand est lancé le France (une semaine après le naufrage du Titanic), la Compagnie générale transatlantique fondée en 1855 par les frères Pereire dessert depuis plus de cinquante ans les lignes transatlantiques, comme entre Le Havre et New York, grâce à un contrat postal passé avec l’État français.

 

Ce bateau est le deuxième du nom : le premier, armé en 1864, avait été depuis dépassé par les importantes évolutions techniques qui permettaient notamment de traverser l’océan Atlantique en sept jours. Grâce au Bourgogne qui atteint cette vitesse en 1886, la Compagnie l’emporte alors sur ses concurrents dans le domaine lucratif de l’acheminement postal.

gift-marsu.gif

Mais la lutte maritime avec les Britanniques de la Cunard continue , tandis que les conflits sociaux et les accidents se multiplient. La reconquête du marché transatlantique passe donc par le lancement du plus grand bateau jamais construit dans le pays : le France. -

Le France est l'un des fleurons de la Transat, mis en service en 1912.

 

O Monde...

En 1912, la compagnie met en service un nouveau paquebot, le France, seul paquebot français à quatre cheminées. S'il reste nettement en deçà de ses concurrents du point de vue de la taille, il affiche une vitesse moyenne de 24 nœuds très appréciable à l'époque, et 210 mètres de long. Son luxe lui vaut d'être surnommé le « Versailles des mers », et le navire fidélise rapidement une clientèle fortunée.

Le symbole de l’Europe d’avant la crise

 

Le "France "devait s’appeler en fait le « Picardie », mais fut renommé in extremis pour mieux assurer son prestige naissant. Le lancement de cet imposant paquebot d’acier de plus de 23 000 tonneaux coïncide avec une volonté de reconquête d’un marché où abondent désormais les géants des mers, comme le Titanic.

gifts.PHOTO ETOILE SALVATORE ;;; photos nature .. COEURS ; nain

Ce navire de la White Star Line, d’une jauge de 45 000 tonneaux, avait fait naufrage quelques jours avant que le France n’appareille, brisé dans sa course à la vitesse par un iceberg à la dérive. Quant au Lusitania, autre concurrent sur l’océan, il fut coulé en 1915 par les torpilles des sous-marins allemands, événement qui favorisera le retournement de l’opinion américaine pour l’entrée en guerre en Europe

O Monde...

Celui dont le luxe des aménagements lui vaut d’être surnommé le Versailles des Mers, est alors le plus grand paquebot français et le seul à 4 cheminées, pouvant embarquer jusqu’à 2500 personnes, équipage compris. Dans son numéro du 18 avril 1912, le journal " Le Siècle " relatait en ces termes l’inauguration de ce paquebot :

O Monde...

Les caractéristiques du paquebot

La construction d’un paquebot transatlantique de passagers doit répondre à deux objectifs : d’abord produire un navire suffisant pour le nombre de passagers qu’il peut être appelé à transporter, ensuite mettre ces passagers dans un milieu de confort, voire de luxe, faisant de la traversée un plaisir au lieu d’une corvée fatigante.

A ces deux points de vue, La "France" répond à tous les desiderata.

gift-daffy-duck-bis.gif

 

 

Elle déplace 27 tonnes, a 217 mètres de longueur, la puissance de ses machines est de 45 000 chevaux et sa vitesse prévue est de 23 nœuds. Disons à ce sujet, que les résultats ont dépassé les espérances, et que les 23 nœuds prévus ont été en réalité aux essais 24 nœuds 40, ce qui présage un gain sensible sur la durée de la traversée.

Les aménagements permettent l’embarquement de 534 passagers de première classe, 442 de deuxième classe, 226 de troisième classe, et 724 de quatrième classe, qui ajoutés aux 600 hommes d’équipage, état-major compris, forment le total de 2526 vies humaines confiées à la solidité de la coque du paquebot. MRBEAN-1

Les aménagements sont éminemment confortables, et pour les première et deuxième classes, ils sont véritablement somptueux ; les salons révèlent un luxe et un art de la décoration admirables ; cinq ponts sont consacrés aux logements des passagers de première classe.

 

Mais oui..........................ET ??

 

 

 Vous voulez connaître la suite de cette aventure ?

 RENDEZ-VOUS . DANS NOTRE UNIVERS LE 30 OCTOBRE... ARTICLE SPECIAL..

O Monde...

C'est l'heure des INFOS;;

 

 

Le 3 octobre à ANVERS-ANTWERPEN... en BELGIQUE ...

 

Un événement HEUREUX .........................DEVINETTE ??

 

ET BIEN OUI...............

O Monde...
Ceux qui s'aiment,
Ceux qui cueillent l'or du temps
A pleines mains
Qui promènent le printemps
Sur leur chemin
 
O Monde...

Ceux qui s'aiment...

Toi et moi...

O Monde...

Ceux qui s'aiment

Ont le pas léger, léger

Comme un arpège

Et ne laissent pas de traces

Sur la neige

O Monde...

Ceux pour qui

Chaque heure est une telle ivresse

Qu'ils s'envolent

Sur les mots de leurs promesses

Bien plus haut que l'habitude

Et sa grisaille

O Monde...

Pour fêter dans les étoiles

D'éternelles fiançailles

Ceux qui s'aiment, ceux qui s'aiment

O Monde...
O Monde...
O Monde...

Ceux qui s'aiment savent trop bien

Qu'une vie n'est que deux fois rien

Pour écrire un amour sans fin

Ceux qui s'aiment

O Monde...

Mais ceux qui s'aiment

Ont dans les yeux

D'autres terres, sous d'autres cieux

Où ils vivent à l'unisson des dieux

Ceux qui s'aiment

Ceux qui s'aiment

O Monde...

OUPS!!! C EST PAS FINI......................ET NON.....................

 

Si l'on vous dit: LOWEN.. LOUVAIN .. EN BELGIQUE?

Louvain (en néerlandais Leuven, en allemand Löwen) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu de la province du Brabant flamand et chef-lieu de l'arrondissement qui porte son nom. C'est une ville universitaire où siège la Katholieke Universiteit Leuven (en français : Université catholique de Louvain), branche néerlandophone née de la scission de la plus ancienne université de Belgique. ..

 

D'accord... Mais en ce samedi 10 octobre....

 

O Monde...
O Monde...
O Monde...
O Monde...

Un grand merci à tous nos amis pour leur collaboration... JEANNINE ...MARIA pour leurs  jolies photos ...........MICHELINE.. et d'autres amis...

SI VOUS DESIREZ PLUS DE BONHEUR... ALLEZ SUR LE SITE DE JEAN CLAUDE SUR FACEBOOK... " SALVATORE D'AMOUR"

ENCORE UN PEU DE REVE??

C'est l'heure de vous quitter et de se mettre à table..

 

Vous avez une petite faim??

Les meilleures sont " la dunkerquoise" Les boîtes de gaufres, en fer, "La Dunkerquoise", illustrées par Gérard Deligny. 9 modèles différents, format: 13 X 20 X 7 cm. En vente dans les magasins, depuis septembre

O Monde...

Et si vous désirez encore rêver... Un autre lien.. qui vous conduira à DUNKERQUE, dans l'atelier de l'ami GERARD... 158 rue Claude Gardelein à DUNKERQUE. 59140...DUNKERQUE

 

PALGE DE MALO LES BAINS .. DUNKERQUE ..........

PALGE DE MALO LES BAINS .. DUNKERQUE ..........

C 'est pas fini......ENCORE DU BONHEUR .........

O Monde...

O Monde...
O Monde...

C EST TOUT...................LES AMIS... VENEZ NOMBREUX... LE 31OCTOBRE.... EDITION SPECIALE .... EN ATTENDANT... GOOD NIGHT

DE MIREILLE.... ET LES 3 MOUSQUETAIRES

Partager cet article

Repost 0
Published by mimi...MIREILLE
commenter cet article

commentaires

mirta 27/11/2015 03:31

Et nous voulons que tous soient bien protegés, prier pour qui'l y aút la paix dans le monde, nous vous aimons, baisers

mimi...MIREILLE 27/11/2015 10:22

OUI.... CHERE MIRTA ..................IL FAUT PRIER POUR LA PAIX DANS LE MONDE...................NOUS SOMMES TOUS FRERES ET SOEURS ..MERCI DE TOUT COEUR........................BISOUS DES 3 MOUSQUETAIRES... MIMI. MIREILLE

l 16/10/2015 16:20

Bonjour Mimi,
Moi aussi, je viens faire un joli petit tour de blog. Il est toujours superbement intéressant et je sais, qu'en plus de sujets divers et variés, je trouverai des chansons de Salvatore (que je connais, bien entendu, mais que j'ai plaisir à lire, à relire, à écouter). "O monde" et "Ceux qui s'aiment", deux merveilles sorties tout droit de la plume et du talent de notre poète. Merci encore et bravo pour ce blog. Bises.

mimi...MIREILLE 16/10/2015 17:17

MERCI DE TOUT COEUR .. OUI EN EFFET. SES DEUX CHANSONS... . CE SONT DEUX MERVEILLES SORTIES DE NOTRE TROUBADOUR.. QUEL TALENT... QUEL ARTISTE ..............MERCI DU FOND DU COEUR... BISES ..................

GEGEE 15/10/2015 22:59

Ma Chère MIMI,
Merci beaucoup, le compte redu est superbe et très intéressant, il y a beaucoup ce chose que j'avais oublié
surtout sue le film le DICTATEUR. Le paquebot FRANCE, était superbe et l'intérieur magnifique, dommage qu'il n'est plus à nous.
Donc au 30 octobre pour la suite, je te souhaite une très belle soirée et je te fais des gros bisous
GEGEE

mimi...MIREILLE 16/10/2015 15:44

MERCI DE TOUT COEUR MA CHERE GEGEE ..............CELA NOUS AV DROIT AU COEUR... ET OUI.... LA MEMOIRE PARFOIS NOUS JOUE DES TOURS .... ET ON AIME BIEN RETOURNER " en arrière" .. C'est UN AUTRE UNIVERS............................DE GROS BISOUS DE NOUS DEUX . MERCI DE TA FIDELITE .. A BIENTOT .. AVEC JOIE

Présentation

  • : L'UNIVERS POETIQUE DE SALVATORE ADAMO.......
  • L'UNIVERS POETIQUE DE SALVATORE ADAMO.......
  • : découvrir le romantisme
  • Contact

Profil

  • ...MIREILLE . MARIE
  • ...Aime: les chats, les musées , les voyages (le Japon-  l'Inde)..la Belgique pour ...LE CHOCOLAT,  et SURTOUT?????POUR  
SALVATORE BIEN SÛR!!
  • ...Aime: les chats, les musées , les voyages (le Japon- l'Inde)..la Belgique pour ...LE CHOCOLAT, et SURTOUT?????POUR SALVATORE BIEN SÛR!!

A CEUX QUI REVENT ENCORE

    DSC02378

C 'EST MA VIE

Le BONHEUR

100_1523.jpg 

 

CHIEN LABRADOR 

100_1523.jpg

J'AIME

 
 
 
 
 
 
 

Catégories

T'aimer quelque part

T AIMER QUELQUE PART..............

 

 

 

 

La vie comme elle passe

  SALVATORE BRUXELLES 5
   

PETIT BONHEUR

isis ma puce.jpg GERARD