Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 11:12
T 'aimer quelque part

Salut les copines

Salut les copains

Bien sûr, cela ne vous a pas échappé que nous sommes dans la préparation de NOEL... Nous sommes dans l'AVENT........... période de quatre semaines qui précède  NOEL,l'Avent  est traditionnellement représenté par quatre bougies posées sur une couronne..l

la première bougie: est le premier dimanche de l'Avent..

le dimanche de l'Espérance

 

la deuxième bougie .

le deuxième dimanche de l'Avent, le dimanche de la Paix

 

la troisième bougie..

le troisième dimanche de l'Avent, le dimanche de la Joie

 

 la quatrième bougie:

le quatrième dimanche de l'Avent , le dimanche de l'Amour

La couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par un pasteur de Hambourg, en Allemagne au 19 ème siècle. Chaque matin, il allumait un petit cierge de plus et, chaque dimanche, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands.

 

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du Messie: La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève. La deuxième est le symbole de la foi des patriarches en la terre promise. La troisième est le symbole de la joie de David célébrant l'alliance avec Dieu. La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et de paix.

L'AMOUR.......................EN CE TEMPS DE NOEL ..

 T'aimer quelque part...

 

J’ voudrais t’aimer quelque part

Où l’amour n’existe pas encore

J’ voudrais t’aimer quelque part

Où il n’attend que nous pour éclore

Réinventer tous les gestes

Recommencer à zéro

Retrouver l’écho céleste

Des sentiments et des mots

J’ voudrais vivre une belle histoire

Qu’on n'ait pas encore racontée

J’aimerais bien ne pas savoir

Comment tout va se terminer

Laisser courir l’aventure

Laisser jouer le hasard

Et risquer quelques blessures

 

Qui nous rapprocheraient plus tard {Refrain:}

 

T’aimer quelque part où tout n’est pas dit

Là où les mots de l’âme modulent la vie

T’aimer quelque part, ici ou ailleurs

Suivre tout simplement les chemins du cœur

 

 

J’ voudrais t’aimer quelque part

Où l' malheur n’est pas encore passé

Pour larguer son désespoir

Sur nos écoles, sur nos cités

J’ voudrais retrouver la fête

Avec ses rires d’enfants

J"voudrais chasser de ma tête

Les idées noires du présent

T’aimer quelque part d’un amour si grand

Que la Terre et le Ciel tiendraient dedans

T’aimer quelque part d’un amour si fort

Que dans plus de mille ans, on le chante encore {au Refrain}

Quelque part, loin de la haine

Un havre d’humanité

Quelque part où l’on apprenne

L’art de la fraternité

ALBUM DE " TOI A MOI" 2010

T 'aimer quelque part

Noël

 

Le ciel est noir, la terre est blanche ;
- Cloches, carillonnez gaîment ! -
Jésus est né ; - la Vierge penche
Sur lui son visage charmant.

Pas de courtines festonnées
Pour préserver l'enfant du froid ;
Rien que les toiles d'araignées
Qui pendent des poutres du toit.

Il tremble sur la paille fraîche,
Ce cher petit enfant Jésus,
Et pour l'échauffer dans sa crèche
L'âne et le boeuf soufflent dessus.

La neige au chaume coud ses franges,
Mais sur le toit s'ouvre le ciel
Et, tout en blanc, le choeur des anges
Chante aux bergers : " Noël ! Noël ! "

THEOPHILE GAUTIER - 1811-1871

 

T 'aimer quelque part

Merci à GERARD.... pour sa crèche lumineuse

gif-noel-BhVyMoT2v9.gif

NOEL.... Cette fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus-Christ a été fixée le 25 décembre par l'église, mais elle coïncide avec des cérémonies plus anciennes, des fêtes païennes bien antérieures à l'avénement du christianisme en Europe.....

Dans le passé, les gens oubliaient les rigueurs hivernales en se réunissant au coin du feu pour écouter les sagas des héros, des dieux et d'autres histoires fabuleuses, car on croyait que nombre d'esprits et de génies avaient élu domicile dans la neige et la glace. Dans les pays nordiques, ces esprits étaient respectés, et honorés par des offrandes. Des aliments et des breuvages étaient laissés sur les tables après les repas de NOEL pour nourrir les âmes errantes

Même les feux de joie se perpétuèrent dans la tradition de la bûche de NOEL, dont la taille et l'essence variaient selon les régions, mais qui avait toujours des vertus magiques et portait chance dans la maison où elle se consumait..

Noël intégra d'autres traditions.. Ainsi le houx et le lierre, consacrés dans l'Antiquité à SATURNE ET A DYONYSOS, sont-ils censés protéger du malheur.

 Quant au sapin, qui se répandit en ALLEMAGNE au XIXe siècle, il est peut-être le souvenir d'un arbre toujours vert, traditionnellement mentionné dans les écrits de la saga, de la NORVEGE

Peut-être que la sapin nous arrive " en droite ligne" des Mystères du Moyen-âge, où cet arbre figurait l'arbre  du " Paradis"

Sa verdure, en effet, ne se fane jamais et sa couleur est celle de l'Espérance...

On rencontre surtout l'arbre de Noël dans les pays protestants, probablement soucieux d'éviter les crèches qui leur paraissent trop liées à la Contre-Réforme...

Mais en Angleterre, pas de CHRISTMAS sans le houx, le gui et  le sapin.

T 'aimer quelque part

La tradition du Houx remonte probablement aux Romains. Symbole de persistance et d'immortalité, il était placé devant les églises puis emporté dans les maisons des paysans où il était censé protéger de la foudre et des sortilèges.
De nos jours il est encore dans nos maisons pour les fêtes mais comme simple élément décoratif.

Pour ceux qui aimeraient en avoir toute l'année au jardin, il est bon de savoir que tous les houx ne portent pas de baies rouges. Pour avoir ces jolis fruits décoratifs il vous faudra une variété femelle.

T 'aimer quelque part

Les Grecs associaient le gui à Hermès, grand messager de l'Olympe. Du temps des Gaulois, les druides allaient en forêt pour couper le gui sacré, le sixième jour de l'année celtique. Les druides considéraient cette plante comme sacrée en raison des vertus médicinales, ou même miraculeuses, qu'ils lui attribuaient. Le gui était un talisman qui chassait les mauvais esprits, purifiait les âmes, guérissait les corps, neutralisait les poisons, assurait la fécondité des troupeaux, permettait même de voir les fantômes et de les faire parler. Les Gaulois le nommaient "celui qui guérit tout" .

C'était le gui cueilli sur le chêne — chose rare — qui était recherché. Le chêne était l'arbre du soleil qui symbolisait la force et la puissance. Le gui était l'arbuste de la lune. On le cueillait dans une grande cérémonie religieuse, le sixième jour de la lune avec une faucille d'or

Donc, on peut dire que la plante sacrée des druides était le gui

 


Les Druides croyaient que cette plante était semée sur le chêne par une main divine et voyaient dans l'union entre leur arbre sacré et ces rameaux toujours verts un symbole d'immortalité.

Le sixième jour de l'année celtique, les druides allaient couper le gui en s'exclamant : "O Ghel an Heu", une expression qui signifie littéralement "Que le blé germe !".
Cette expression, symbole de renaissance du soleil après le solstice d'hiver, a donné par déformation l’expression "Au gui l'an neuf !".

T 'aimer quelque part

En résumé:les druides attribuaient aussi à cette plante des propriétés miraculeuses, notamment celles de guérir certaines maladies, d'immuniser contre les poisons, d’assurer la fertilité des femmes et de protéger les hommes contre la sorcellerie.

 

Par ailleurs, lorsque des ennemis se rencontraient sous une branche de gui dans la forêt, ils devaient déposer les armes et observer une trêve jusqu'au lendemain. C'est de là que viendrait la coutume de suspendre une boule de gui et d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienveillance.

T 'aimer quelque part

Il est quand même  étonnant de penser que cette plante emblématique des bons voeux est un parasite qui envahit nos arbres, notamment les pommiers et les peupliers, les affaiblit et abaisse leur production parfois jusqu'à provoquer leur mort.

Ce sont principalement des oiseaux de la famille des grives qui disséminent les graines de gui et oui!!

Le père NOEL quant à lui, est un avatar de saint Nicolas, qui, dans la nuit du 5 au 6 décembre, en ALLEMAGNE, en HOLLANDE, en BELGIQUE, en FLANDRE, en ALSACE et LORRAINE, descend du ciel avec son âne, hotte sur le dos, parfois accompagné par le père FOUETTARD. Après la réforme, dans nombre de contrées du Nord, ce grand saint, celui-même qui ressuscita trois petits enfants mis au saloir, fut jugé trop papiste!!

 Il fut remplaçé en ALLEMAGNE par l'homme de NOEL, que des émigrés emportèrent dans leurs bagages aux ETATS-UNIS

Au XIXe siècle, il retraversa l'Atlantique, pour entreprendre la conquête des pays lointains, où seul, jusqu'alors, l'Enfant jésus dispensait des cadeaux au soir de NOEL.

Les régions les plus pratiquantes résistèrent longtemps à son influence. il était accusé de paganiser la fête de NOEL et de représenter une imposture commerciale ( ce qui n'est pas faux! )

 

Cela explique sans doute pourquoi le 24 décembre 1951 le père NOEL fut brûlé en effigie sur le parvis de la cathédrale de Lyon, en présence de plusieurs centaines d'enfants des patronages et avec l'accord du clergé, comme " usurpateur et hérétique"

 

Mais la tradition du père Noël avait  déjà, des origines en Europe du Nord, elle a été  popularisée aux États-Unis au XIXe siècle.
 La première mention du « père Noël » en français est trouvée en 1855 sous la plume de George Sand (on parle avant plutôt du bonhomme de Noël ou du petit Jésus)[.
Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.

ÊLLèche-vitrine sous la neigeLES JOUETS ANCIENS

De nos jours, le PERE NOEL est " écolo" soucieux de l'environnement...

T 'aimer quelque part
T 'aimer quelque part

Surtout NOEL est la plus grande fête de la chrétienté, qui commémore la naissance de JESUS.. Synonyme de joie, NOEL est au Moyen Age, crié par la foule pour acclamer un heureux événement.. On ne peut pas parler de NOEL sans évoquer les crèches et santons... C'est en fait SAINT FRANCOIS D'Assise, qui a fait dresser pour les habitants de sa vallée. une crèche entourée d'images représentant la Vierge, saint Joseph,les bergers et les mages

T 'aimer quelque part

Merci à Jocelyne et Jean-Mars pour leur crèche très chaleureuse

 

 

NOEL EST LA FETE DU BONHEUR .... DE LA PAIX..............DE LA JOIE... ET DE L'AMOUR..

 

A VOUS CHERS AMIS...

NOUS VOUS SOUHAITONS DE MERVEILLEUSES FETES ..

T 'aimer quelque part
T 'aimer quelque part

Image du Blog bullies.centerblog.net

Avant de vous quitter, et de vous donner rendez-vous pour le 30 décembre. Ayons une pensée pour tous nos frères et soeurs qui souffrent dans ce monde

N'oublions JAMAIS QUE L'AMOUR EST LE PLUS FORT

OUI.. L 'AMOUR EST LE PLUS FORT ..............TITRE DU 24e ALBUM DE SALVATORE .. ET IL A RAISON ..

Y'a plus d'étoiles à HOLLYWOOD...........et l'on n'y chante plus sous la pluie.. avait écrit  SALVATORE en 1981...............Et bien.. IL Y A UNE ETOILE QUI BRILLE DE 10000000000000000 FEUX...............EN BELGIQUE. EN FRANCE. AU CANADA. AU CHILI...................ETC.. ETC.. DANS LE MONDE ENTIER;;.....................LA VOILA.................CETTE SUPERNOVA.................BRAVO ... A NOTRE SALVATORE

T 'aimer quelque part

En effet, ce mardi 1er décembre à NAMUR. EN BELGIQUE .. SALVATORE a été fait " commandeur du mérite wallon"

T 'aimer quelque part

LA SUITE ...

 

Si vous désirez en savoir plus sur les concerts, chansons etc.........de SALVATORE.............UN SEUL LIEN SUR FACEBOOK: SALVATORE D 'AMOUR.. AVEC JEAN CLAUDE QUI VOUS  ATTEND ET  TOUS LES AMIS

C 'est pas tout!!

vous avez une petite faim??? Voilà la solution: une petite gaufre du NORD... Les meilleures sont " la dunkerquoise" Les boîtes de gaufres, en fer, "La Dunkerquoise", illustrées par Gérard Deligny. 9 modèles différents, format: 13 X 20 X 7 cm. En vente dans les magasins, depuis septembre

T 'aimer quelque part

Et si vous désirez encore rêver... Un autre lien.. qui vous conduira à DUNKERQUE, dans l'atelier de l'ami GERARD... 158 rue Claude Gardelein à DUNKERQUE. 59140...DUNKERQUE

PETIT FORT PHILIPPE ...59

PETIT FORT PHILIPPE ...59

Image du Blog pastille.centerblog.net

 

CHRISTIAN.. GERARD ET MIREILLE ...........

Partager cet article

Repost 0
Published by mimi...MIREILLE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'UNIVERS POETIQUE DE SALVATORE ADAMO.......
  • L'UNIVERS POETIQUE DE SALVATORE ADAMO.......
  • : découvrir le romantisme
  • Contact

Profil

  • ...MIREILLE . MARIE
  • ...Aime: les chats, les musées , les voyages (le Japon-  l'Inde)..la Belgique pour ...LE CHOCOLAT,  et SURTOUT?????POUR  
SALVATORE BIEN SÛR!!
  • ...Aime: les chats, les musées , les voyages (le Japon- l'Inde)..la Belgique pour ...LE CHOCOLAT, et SURTOUT?????POUR SALVATORE BIEN SÛR!!

A CEUX QUI REVENT ENCORE

    DSC02378

C 'EST MA VIE

Le BONHEUR

100_1523.jpg 

 

CHIEN LABRADOR 

100_1523.jpg

J'AIME

 
 
 
 
 
 
 

Catégories

T'aimer quelque part

T AIMER QUELQUE PART..............

 

 

 

 

La vie comme elle passe

  SALVATORE BRUXELLES 5
   

PETIT BONHEUR

isis ma puce.jpg GERARD