Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 11:06





Bonjour les amis

Nous allons continuer " à nous faire du bien"!
Les scientifiques commencent à voir plus clair dans notre cerveau, mais pourtant notre cerveau reste un vaste inconnu!
Comment expliquer que parfois un parfum, une image ou une musique, nous replongent dans notre enfance?
Il suffit d'un rien, pour que les souvenirs de notre tendre jeunesse affluent.


pour lire la vidéo, cliquer sur le rectangle blanc au centre du film
Merci à toi Salvatore
pour ces souvenirs



Chanson: Le Ruisseau De Mon Enfance

Parle-moi de mon enfance, mon vieux ruisseau
Du temps où coulait ma chance au fil de ton eau

Parle-moi des doux délires de mes tendres années
Les bleuets qui les fleurirent sont-ils à jamais fanés ?

Parle-moi de ces dimanches où je venais te confier
En timide voile blanche, mes rêves de papier

Parle-moi tant que j'y pense de mon premier amour
Il était tout innocence, a-t-il duré toujours ?

Parle-moi de mon enfance, mon vieux ruisseau
Du temps où coulait ma chance au fil de ton eau

Coule coule mon enfance au fil du souvenir
C'est un jeu perdu d'avance que de la retenir

Car le vent de l'insouciance un jour lâcha ma main
Je vins pleurer en silence et larmes tu devins

Champs de roses champs de ronces que j'avais traversés
Je viens chercher réponse, qui de vous m'a blessé ?

Parle-moi de mon enfance, mon vieux ruisseau
Du temps où coulait ma chance au fil de ton eau

Je suis tombé le nez dans un rêve, c'est la faute au ruisseau
Cœur meurtri je m'en relève, c'est la faute à son eau !








Que l'on soit pauvre ou riche, tout le monde possède dans le coeur des images, à jamais enfouies, mais qui font surface un jour ou l'autre.
Images de tendresse
Nos premiers amis à qui l'on confiait ses peines d'enfant







L'enfant possède un grand trésor, qui est constitué d'imagination, d'émotions et de rires




L'enfance est le " ciment de la vie"
Tous les artistes ont parlé de leur enfance, et cela dans tous les domaines.


les premières images de l'enfance font le cinéma de la vie

Leo Ferré


Au cinéma: Charlot et son petit acteur fétiche de l'époque Jackie Coogan  a sublimé l'enfance dans " THE KID"


Dans ce film de 1921, le " vagabond solitaire" va bientôt se transformer en père attentionné et affectueux. Rires et larmes et noeuds à l'estomac garantis!
La scène de séparation entre le petit Kid et Charlot est la plus déchirante du film
Ce premier long métrage de Charlot  conjugue admirablement scènes émouvantes et gags irrésistibles

Le réalisateur René Clément en 1952 oppose, quant à lui, la froideur et la cruauté des adultes à l'innocence des enfants dans ce film inoubliable " Jeux Interdits"







Affiche d'un chef-d'oeuvre au thème musical connu dans le monde entier

pour écouter et lire la vidéo cliquer sur le rectangle blanc au milieu du film

Plus proche de nous, Marcel PAGNOL, sous le titre générique"Souvenirs d'enfance" a publié 3 recueils de souvenirs
Le premier volume " la gloire de mon père" ( le plus célèbre) fut publié en 1957
pour écouter et lire la vidéo cliquer au centre du film, sur le rectangle blanc

 Les personnages sont ceux de la famille Pagnol.
En 1959 il publie " le château de ma mère" et en 1960 l'auteur publie le troisième volume " le temps des secrets"
l'enfant a grandi.

Comment ne pas évoquer également le film " les misérables" adapté du roman de Victor Hugo?
Ce dernier mit 15 ans à écrire ce roman colossal! A travers cette épopée Victor Hugo a envoyé un message d'humanisme.
Les portraits de Cosette, de Faustine, des Thénardier appartiennent à la légende
.
 INOUBLIABLE LINO VENTURA!!  dans le film, réalisé par Robert Hossein ( 1982)
Tout le monde connaît l'histoire de Jean Valjean ancien forçat, endurci par un sort défavorable, qui décide de retrouver sa dignité en aidant Faustine et Cosette.C'est un des plus beaux romans  de cette époque.

TOUJOURS DANS LE DOMAINE: CINEMA
 " Mort à VENISE" est un film trés émouvant

pour lire et écouter la vidéo cliquer au centre du film, sur le rectangle blanc
Une grande oeuvre de LUCHINO VISCONTI  réalisée en 1971 " MORTE A VENEZIA"
Il réalise une adaptation du court roman de Thomas Mann " la mort à venise"
Il s'impose comme  le plus grand film de ce réalisateur .
Un compositeur vieillissant vient chercher à Venise une  atmosphère propice à l'épanouissement de son art. N'y trouvant aucune inspiration, sa passion se réveille à la vue d'un jeune adolescent.
Un chef-d'oeuvre absolu!Sur fond de réflexion de l'art et de la beauté de l'enfance



En " littérature" comment ne pas citer " les allumettes suédoises" roman-nouvelles de ROBERT SABATIER
Il s'agit d'un récit de lui-même sur une tranche de son  enfance, un épisode intense de sa vie d'enfant.
C'est le portrait d'un enfant " du siècle" qui raconte l'histoire d'Olivier, 10 ans, qui erre dans les rues de Montmartre de 1930








































De même Marcel Proust ( 1871-1922)  dans le premier livre de son oeuvre " à la recherche du temps perdu"  nous parle du souvenir, d'une sensation qui lui a  fait revivre tout un monde d'images de personnes ou d'objets. En l'occurence pour cet auteur, c'est la saveur d'une madeleine qui le remplit " d'une essence précieuse"

Pour toi, Salvatore, il s'agit d'une douce musique
L'écho lointain d'un bal de quartier
" LES HEURES BLEUES"



Les heures bleues

by Salvatore Adamo

Album: Regards
J'entends souvent la douce musique
L'écho lointain d'un bal de quartier
Au temps des valses et tangos magiques
Qui nous berçaient, l'été retrouvé
C'est la musique du temps qui passe
En noir et blanc, en accéléré
Des petits riens que l'oubli menace
Calendrier trop vite effeuillé

Et je revois mon père, ma mère
Sous les lampions, les fleurs en papier
Moi, je suivais sa robe claire
Qui ondoyait comme un blanc voilier
Lui l'enlaçait, l'allure fière
Tout droit, fringant, tout endimanché
Il racontait de jolie manière
Des souvenirs sans doute inventés

Moi, je rêvais entre vous deux
J'étais enfant, j'étais heureux
Et je n'ai qu'à fermer les yeux
Pour retrouver ces heures bleues


Bleu de tes yeux, ma douce marraine
Qui me cachais le gris du décor
Bleu de l'espoir, vaillant capitaine
Qui te battais dans l'enfer du Nord
Bleu du dimanche entre compères
Pour oublier quelques instants
Le noir du ventre de la Terre
Où vous trimiez en sueur et en sang
C'est la musique des années-chimère
Années-misère au bout de l'exil

Moi, je suivais dans votre lumière
Ma vie ne tenait qu'à votre fil
«Ti voglio bene» veut dire «je t'aime»
Et c'était là toute mon Italie
Cent fois par jour et mille fois, même,
C'était du soleil sur ma vie


Moi, je rêvais entre vous deux
J'étais enfant, j'étais heureux
Et je n'ai qu'à fermer les yeux
Pour retrouver ces heures bleues

Et je n'ai qu'à fermer les yeux
Pour retrouver ces heures bleues

Et pour retrouver l'écho de la douce musique qui nous berçait étant enfants, écoutons
pour lire et écouter la vidéo cliquer sur le rectangle blanc sur le film
Les 3 Ténors à PARIS --Souvenirs!
 mais aussi :
"AH! LUIS MARIANO!! quand on ferme les  yeux en l'écoutant tant d'images nous reviennent!
Pour toi Salvatore c'est :
UN AIR  DE NOSTALGIE


HEURES BLEUES si joliment chantées( à sa façon)  et photographiées par un autre artiste ROBERT DOISNEAU( 1912-1994)

Le dernière valse du 14/7/1949
















Paris école 1956























les frères


















A présent nous allons refermer le livre de notre enfance, mais auparavant?
Encore une jolie ritournelle d'un autre poète

MAXIME LE FORESTIER : "Être né quelque part"
une petite douceur ?? Une madeleine s'impose bien sûr!!

A bientôt les amis
Bien sûr n'oubliez pas
Le dernier numéro de la revue " PLATINE"
numéro 159 de mars avec l'interview de Salvatore
--------------------------------------------
Le concert à Bruges( Belgique) le11/4
 renseignement et réservation:www.concertevents.be/
---------------------------------------------
concert à BRUXELLES ( BELGIQUE)en plein air- à 20h 30, le 9/5- Place des Palais
------------------------------------------------
concert à Achères le 30/5 en plein air- à 21 h- Place du Marché


En attendant les concerts, regardez Salvatore sur ce site

 

C'est  "le making-of "de l'émission du  samedi 21/3,  " le Sidaction"sur FRANCE 2
 l'on peut voir Salvatore en chauffeur de taxi avec Isabelle Boulay:
http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-24351-sida-les-stars-chantent-ensemble-regardez-le-making-of.html

  A VOIR DANS LA 2E MINUTE de l'enregistrement
Ne pas rater les prochaines pages du blog,  le 8 avril .Elles comporteront , entre autres, des photos des concerts en Belgique, et des photos de l'émission  " soirée d'ouverture de Lille 3000", émission sur FRANCE 3.  On peut  voit SALVATORE partout!! pour notre plus grand bonheur, les amis!
Salvatore sera présent sur le petit écran, le samedi 11/4 à l'émission de Patrick Sébastien, sur FRANCE 2 , " les années bonheur" à 20h 35
En effet cela ne sera que du bonheur!







 PATRICK nous a fait parvenir un extrait de la revue " paru-vendu"
ce numéro date de novembre 2008, mais c'est toujours un grand plaisir de lire, une interview de SALVATORE















MERCI à toi PATRICK pour ce BONHEUR

les amis faites comme moi:

















Courez voir la prochaine "expo" de Gérard Deligny











ET bientôt à paraître :

Gérard nous parle de son ami ( les copains d'abord) Salvatore dans une de ces nouvelles, mais chut!!! vous pourrez lire la suite en avril

 et puis " bon  sang! mais  çà bien sûr!!"




















le c d " le bal des gens bien " cartonne!!!
pas de doute le disque" de Platine" est annoncé
















VITE; LES ADRESSES DES SITES
FAN-CLUB: cercledamis@adamosalvatore.com
www. adamosalvatore.com/ SITE OFFICIEL  réalisé par BERNARD
www.gerard-deligny.fr
www.brunette2002.net - blog de SALVATORE ADAMO - ce poète
htpp://benabar.xooit.fr/index.php?
contact: calcoen.mireille@neuf.fr
ou lefebvrechristian6933@neuf.fr



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjours les amis,;quelle bonne suprise et comments,je me trouve deja parmi vous dans les jardins de salvatore,contineu quelle plaisir et beauté ce site,merci,merci qui disait cela !maurice,daisy et ma petite femme mariane
Répondre
M
<br /> UN GRAND MERCI A TOI CHER MAURICE ET ATA  PETITE FAMILLE<br /> C'est NOTRE SALVATORE QUI FAIT TOUT!!!<br /> IL EST TELLEMENT FORMIDABLE!!!!!!!!!!!!!!SON TALENT ET AUSSI GRAND QUE SA GENTILLESSE!<br /> MERCI- MERCI BEAUCOUP COMME IL DIT TOUJOURS!<br />  A TRES BIENTOT SUR NOTRE JOURNAL<br /> <br /> <br />
M
Chère Mimi, j'ai été très heureuse en parcourent Les Heures Bleues. J'y rencontre la tendresse, l'amour pour Salvatore qui nous unit tous
Répondre
M
<br /> MERCI CHERE MAGDALENA<br />  cela nous touche beaucoup,ce que tu nous écris.  Tu sais, comme Salvatore est une personne unique! nous essayons de lui rendre hommage! c'est tellementun  IMMENSE  bonheur<br /> de parler de lui!<br />  merci de ton amitiè BISES DE NOUS TROIS<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'UNIVERS POETIQUE DE SALVATORE ADAMO.......
  • : découvrir le romantisme
  • Contact

Profil

  • ...MIREILLE . MARIE
  • ...Aime: les chats, les musées , les voyages (le Japon-  l'Inde)..la Belgique pour ...LE CHOCOLAT,  et SURTOUT?????POUR  
SALVATORE BIEN SÛR!!
  • ...Aime: les chats, les musées , les voyages (le Japon- l'Inde)..la Belgique pour ...LE CHOCOLAT, et SURTOUT?????POUR SALVATORE BIEN SÛR!!

A CEUX QUI REVENT ENCORE

    DSC02378

C 'EST MA VIE

Archives

Le BONHEUR

100_1523.jpg 

 

CHIEN LABRADOR 

100_1523.jpg

J'AIME

 
 
 
 
 
 
 

Catégories

T'aimer quelque part

T AIMER QUELQUE PART..............

 

 

 

 

La vie comme elle passe

  SALVATORE BRUXELLES 5
   

PETIT BONHEUR

isis ma puce.jpg GERARD